La session ordinaire du mois de mars de l’assemblée provinciale vient de s’ouvrir ce jeudi 30 mars en province du Sud-Kivu.
Pour le président intérimaire de l’assemblée provinciale, Bisimwa Yabe Ntaintunda Norbert, cette session s’ouvre dans le contexte de stabilisation des institutions provinciales. Socle, pour lui, de la paix, d’unité et qui est un déclencheur du développement économique de la province.
Dans son discours, Yabe Ntaintuda, a rappelé que tous nous sommes dans un même bateau et que notre destinée est commune. « Nous devons collaborer étroitement comme des matelots sur un navire pour éviter la noyade afin d’arriver à bon port », a-t-il dit.
Le président a.i de l’assemblée provinciale a appelé les élus du Sud-Kivu d’éviter des antivaleurs de toutes sorte comme le clientélisme, la corruption, le tribalisme, le trafic d’influence, la concussion et le détournement des deniers publics.
Sur le plan sécuritaire, il a rappelé que les services de sécurité ont besoin de financement pour accomplir leur mission régalienne qui est celle de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens.
« Il me semble selon les informations à notre possession que la mobilisation de ces moyens est extrêmement faible. D’où une attention particulière devrait être attirée sur la mobilisation des recettes de la province », a-t-il appelé.
Isabelle Barhigenga