Le ministre provincial de l’intérieur Kiluwe Migo Théophile clame son intérim auprès du vice-gouverneur Marc Malago.
Dans une correspondance du 6 décembre adressée au vice-gouverneur, Kiluwe Migo, lui fait savoir qu’il se tient aux termes de la lettre du 3 décembre du Gouverneur. Il s’agit de la lettre qui lui a été adressée par ce dernier et qui lui confie l’intérim de la province.
En effet, avant de s’envoler pour Kinshasa, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, a laissé l’intérim à son ministre de l’intérieur. L’intérim qu’assume Marc Malago, vice-gouverneur, et cela selon la loi de la République.
Théo Ngwabidje Kasi était parti à Kinshasa le 3 décembre afin de répondre à une invitation du vice-ministre de l’intérieur. Il devrait être écouté par ce dernier sur la question de la sécurité en province du Sud-Kivu.
La même correspondance faisait allusion au Vice-gouverneur, au président de l’assemblée provinciale et son adjoint. Ces derniers étaient également invités dans la capitale congolaise. Correspondance sur laquelle s’appuie Kiluwe Migo Théophile pour revendiquer son intérim.
Mais le Vice-Gouverneur encore présent dans la province estime pour sa part que cette place lui revient de droit.
Une confusion de gestion qui vient s’ajouter à l’autre confusion sur la déchéance ou non du gouverneur Théo Ngwabidje à la tête de la province. La cour d’appel de Bukavu ayant rendu une ordonnance suspendant la lettre de notification de l’assemblée provinciale. Un vent vendu à ce dernier selon certains députés.
Thomas Uzima