La cérémonie de remise officielle des diplômes d’Etat de l’édition 2019-2020 a eu lieu ce vendredi 29 octobre 2021 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Des valises contenant des diplômes de tous les pools secondaires de la province ont été présentées pendant cette cérémonie officielle.
Joseph Diangienda, l’Inspecteur principal provincial (IPP) au Sud-Kivu a profité pour saluer la rapidité avec laquelle l’EPST a traité ce dossier. Celui-ci précise que tous les diplômes de l’édition 2020 sont à la disposition des chefs des pools.
« Les seuls diplômes restés, sont ceux qui ne contenaient pas encore des photos, ou des signatures du ministre » A-t-il ajouté.
« Les chefs des pools reçoivent ces diplômes et doivent les donner aux chefs d’établissements sans condition. Les chefs d’établissements doivent également les donner aux lauréats gratuitement » a ajouté l’un des cadres de l’éducation au Sud-Kivu.
Mis à part les diplômes des sections normales, ceux d’aptitude professionnels font également partie du lot qui est arrivé à Bukavu.
Remise officielle devant deux lauréates
Dans le local de l’église adventiste, en diagonal de la place appelée « Place de la Paix », deux lauréates de cette édition étaient dans la salle.
Des diplômes ont été remis à ces dernières à titre symbolique, par les imprécateurs provinciaux de l’EPST.
« Je suis vraiment contente de recevoir mon diplôme d’Etat. Je suis surprise de remarquer que les choses commencent à aller vite dans notre pays. Je dis merci à mon école et à mes enseignants pour l’éducation qu’ils m’ont donné » A dit Diane, candidate du CS La Sagesse, et l’une des lauréates interrogée par Congoleo.net
Pour le pool secondaire Bukavu 3, situé en commune de Bagira par exemple, la valise contenait 1941 diplômes.
Rappelons que la remise symbolique des diplômes avait eu lieu au mois d’Août dernier. Cette fois c’est la bonne des vrais diplômes sont là.
Eric Shukrani