Les députés provinciaux du Sud-Kivu, contraints de se réfugier à Bujumbura après la chute de la ville d’Uvira, sont aujourd’hui réclamés avec insistance par leurs bases électorales.

Selon plusieurs électeurs interrogés, ces élus devraient être autorisés à regagner la province afin de vivre aux côtés de leurs populations et de leurs familles, abandonnées à Bukavu depuis *le 14 février 2025,* au lieu de continuer à endurer des conditions de vie difficiles au Burundi.

D’après nos sources, les députés provinciaux totalisent près de huit mois d’arriérés de rémunération et vivent dans une grande précarité à Bujumbura.

Les mêmes sources indiquent qu’ils se trouvent dans une situation confuse, se sentant abandonnés par les autorités centrales de Kinshasa.

Par ailleurs, lors d’une émission politique diffusée ce matin à Bukavu, plusieurs auditeurs intervenant par téléphone ont exprimé leur attachement à leurs représentants, affirmant que les électeurs ont toujours besoin de leurs députés provinciaux pour défendre leurs intérêts.

Rédaction Congoleo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *