Les jeunes lega, réunis au sein du conseil des jeunes de l’Espace Lega « CJEL » en sigle, ont annoncés leur soutien indéfectible à la candidature de l’honorable Émile Sumaili Miseka, au poste de gouverneur du Sud-kivu.
Ils ont annoncés ce soutien dans une déclaration lue par leur président Chrispin Mpombo, lors d’un point de presse tenu dans la salle Aquarius, ce jeudi 22 février 2024.
Selon le Conseil des Jeunes de l’Espace Lega( CJEL ), le choix porté à la personne de l’honorable Émile Sumaili Miseka, n’est pas un fait du hasard, mais plutôt le fruit d’une décision de réflexion faite par Vital Kamerhe, président de l’UNC, un parti qu’il a beaucoup servi depuis et honoré par une double élection dans la circonscription électorale de Shabunda.
Ce dernier ( CJEL ) montre également la volonté manifeste de Vital Kamerhe de rompre avec le passé en réponse à l’agencement ferme du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours de l’investiture pour son second mandat.
Connaissant ses qualités, le conseil des jeunes de l’Espace Lega souligne que, l’honorable Émile Sumaili Miseka, est un homme caractérisé par une probité morale, d’un savoir-faire avéré, et d’un sens d’écoute.
A ce titre, il lance un appel aux autres leaders politiques et la population du Sud-Kivu pour mobiliser les élus provinciaux afin que ce dernier soit massivement voté, pour le bien-être et la cohésion sociale de la population .
En conclusion, Conseil des jeunes de l’Espace Lega espère à un consensus au sein du présidium de l’union sacrée dans la répartition des postes de responsabilités qu’ils tiennent compte des équilibres géopolitiques et linguistiques.
Pascal Mushiarhamina