Des policiers ont blessé par balles deux jeunes dans deux villages du territoire de Mwenga lors d’une manifestation tenue en date du 14 mai pour dire non à l’exploitation de l’or dans leurs villages sans contre partie.
Selon la société civile du milieu, une personne a été blessée à Mela et une autre à Kakemenge. Le second repondant au nom de Paluku est le président de la jeunesse du milieu à en croire la même source. Ces derniers avaient bloqué la route exigeant le respect de leur cahier de charge adressé aux exploitants chinois.
« Ces sociétés minières ont tenté par tout les moyens pour ouvrir la route mais sans succès. Des policiers sont alors venus vers 23 heures et ont commencé à tirer des balles qui ont blessé deux personnes », dit un habitant.
Pour rappel en date du 6 mai de cette année, les jeunes des villages Mela et Kakemenge, deux villages des groupements Babunga et Basimbi, en chefferie de Wamuzimu étaient en sit-in pour exiger aux coopératives minières de signer leur cahier de charge.
Cepandant, les représentants des coperatives minières se sont dit incompétents de signer ce cahier de charge qui dépassait, selon eux, leur compétence. Dans ce cahier de charge, la jeunesse demandait la réhabilitation immédiate de la route Tukenga -Lugushwa. La construction de deux écoles primaires et secondaires à Mela
et une autre à Kakemenge. Elle demandait aussi la construction d’un hôpital à Lugushwa et la réhabilitation d’addiction d’eau potable.
La société civile noyau du bassin d’Elila condamne l’agir des policiers qu’elle considère qu’il tend à déstabiliser la vision du chef de l’Etat. Elle appelle ces coopératives à négocier avec la jeunesse tout en respectant leur cahier de charge.
François Mukoma