effigies

Des habitants en colère ont brûlé des effigies de l’UDPS ce mercredi 20 décembre. Le fait s’est produit dans les groupements Bamuguba Sud et Baliga, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

Il s’agit des habitants qui se sont rendus dans différents centre de vote de la CENI afin d’exercer leur droit de vote. A la base de ce mouvement d’humeur, l’absence des machines à voter dans 16 centres du milieu.

Des informations qui circulaient dans faisaient état d’un lot de ces machines bloqué à Kigulube. Pour calmer les manifestants, les autorités locales ont annoncé que ce matériel sera acheminé par hélicoptère pour que les habitants puissent voter.

Il faut dire que l’absence et le retard d’acheminement du matériel de la CENI a empêché plusieurs habitants de la province du Sud-Kivu de passer au vote. Une situation observée dans d’autres provinces de la République. Mais la CENI dans un communiqué a indiqué que les centres seront ouverts ce jeudi 21 décembre pour permettre à ceux qui n’ont pas voté de le faire.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *