Des habitants des certains groupement de Kabare vivent dans une psychose suite à la présence des hommes armés non identifiés dans leur milieu.
Une situation que dénonce le Mouvement laisser Kabare vivre (MLKAV), dans une alerte de ce vendredi 26 janvier 2024, signée par son coordonnateur, Barthélemy Mwambusa.
Dans cette alerte, MLKAV indique ces hommes lourdement armés, certains sont habillés en tenue civile et d’autres en ténue militaire. « avec des jackets et chapeaux aux couleurs de tenues FARDC », écrit-il.
Ils sont visibles, à en croire MLKAV, sur la route Cirunga, Kagabi depuis ce jeudi 25 Janvier 2023 aux environs de 20h 43′.
« Suite à leur présence, les petits commerçants exerçant des activités sur la route chez Mujegeza ont fermés les portes de leurs boutiques et ont commencé à regagner leur domicile craignant pour leur sécurité », alerte-t-il.
Et d’ajouter qu’à l’heure actuelle, une psychose reigne au sein de la population de Bugobe, Cirunga, Kagabi et Bushwira. MLKAV appelle à tous les services de sécurité de Kabare de prendre toutes les dispositions pour ramener la quiétude à Kabare.
Il faut rappeler que vers les années 2010 des habitants des Kabare vivaient dans une insécurité causée par des militaires FARDC de la 12e brigade. Il a fallut l’intervention des autorités militaires qui avaient procédés à la mutation de ces militaires pour le retour de la paix.
D’où cet appel du Mouvement laisser Kabare vivre à la population de signaler tout mouvement suspect aux instances habilitées pour la sauvegarde de la paix sociale.
Janvier Cirala