catholiques

Ils étaient nombreux dans les rues de Bukavu, des chrétiens catholiques venus des différentes paroisses pour dire non à la balkanisation de la RDC. Ces fidèles catholiques, répondaient ainsi à l’appel de l’Archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy à une marche pour la paix pour ce jeudi 1er décembre.

Sur leurs calicots on pouvait lire des messages comme libérer Bunagana, non à la balkanisation de notre pays. Mais aussi tous derrière les FARDC, M23 dégage, non aux tueries dans notre pays, la RDC est indivisible, non au complot contre la RDC, non au négociations avec les terroristes et oui au bon voisinage.

catholiques
les manifestants devant le gouvernorat

La marche avait comme point de chute le gouvernorat de la province. Sur place un mémorandum destiné au chef de l’Etat a été lu et déposé entre les mains des autorités provinciales.

Il faut rappeler que la CENCO, réunie en Assemblée extraordinaire en date du 9 novembre, avait publié une déclaration sur la situation sécuritaire du pays, jugée de grave. Les évêques estimaient que le pays est en danger de balkanisation. Et avaient appelé tous les congolais à se mettre débout pour sauvegarder l’intégrité nationale du pays.

En invitant tous les chrétiens à la prière, les évêques avaient également invité toutes les personnes de bonne volonté à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Un appel était alors lancé pour une marche pacifique en date du 4 décembre.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *