Toutes les activités sont restées paralysées dans la journée du lundi 8 août dans la ville de Baraka et les grandes agglomérations du territoire de Fizi.
Une situation faisant suite à l’appel des structures de la société civile forces vives et la Nouvelle société civile congolaise. Pour exiger le départ immédiat de la mission onusienne dans toute l’étendue du territoire national congolais.
Etunda Mahisha Albert président urbain de la société civile congolaise indique à la presse que la population a répondu massivement à cet appel de ville morte. « Tout le monde est resté chez lui », dit-il.
Albert poursuit en disant que la ville morte dans le territoire de Fizi n’est qu’un début. Et que des manifestations vont suivre si une fois la Monusco ne quitte pas le Congo. Celui-ci fait savoir que la Monusco qui se trouve à Baraka, Minembwe et à Mikenge dans le territoire de Mwenga doit obligatoirement dégager avant que les pires n’arrivent.
Ce lundi dans la ville de Baraka, quelques jeunes ont tenté de forcer l’enclos de la Monusco situé à Mushimbakye mais sans succès. La police congolaise présente sur le lieu les a empêché d’y accéder. Quelques jeunes parmi eux ont été arrêtés puis relâchés quelques heures après.
À Mboko, Mukera, Fizi Centre, à Kipupu et dans les autres coins de Fizi et Mwenga la population a respecté l’appel de la société civile.
Thomson Undji batangalwa William