Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu (CPJ) s’est réunie en Assemblée Générale ce vendredi 27 août, à Bukavu. C’était une occasion pour la présidente de cette structure des jeunes en province de faire restitution.
Au cours de ces assises, plusieurs question était à l’ordre du jour, parmi lesquelles la restitution de Joëlla Sambo, la présidente du CPJ, après sa mission de Kinshasa. Mais aussi leur mettre au courant sur la situation de flottement, que traverse son Conseil, avec son bureau.
« Aujourd’hui nous, le Provincial du Sud-Kivu, réuni en Assemblée Générale, a appelé tous les délégués de jeunes, notamment des présidents territoriaux, urbains, communaux présidents et autre structures des jeunes. Premièrement pour essayer de faire la restitution de l’activité que nous sommes partis faire à Kinshasa, La mission pour la mise en place du nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse. Mais aussi essayé d’exposer un tout petit peu, la réalisation du CPJ pendant notre mandat » A expliqué la présidente du CPJ devant la presse.
C’était également une occasion, de montrer les défis à ses représentants des jeunes du Sud-Kivu « les défis que le CPJ est entrain de traverser maintenant ». Comme elle l’a signifié par la suite.
Des actions disciplinaires ont été évoquées, pour remettre de l’ordre dans le bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse.
Signalons qu’à part des présidents territoriaux, communaux et Urbains ; l’Assemblée Générale était également composée des plusieurs autres représentants des jeunes. Notamment, des représentants du parlement des jeunes, des jeunes scouts, des jeunes représentants des confessions religieuses, et différentes autres organisations des jeunes. La dite Assemblée Générale s’est tenue dans la salle de l’INPP, à La Botte, dans la commune d’Ibanda.
Eric Shukrani