Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Théo Ngwabidje, Maître Daniel Lwaboshi Mulumeoderhwa vient de démissionner de ses fonctions.
Voilà ce que l’on peut lire sur sa lettre de démission de ce jeudi 24 février adressée au Gouverneur de province, dont lui-même est signataire.
Daniel Lwaboshi motive sa décision par le fait que le bilan du Gouverneur soit négatif deux ans après. Et cela malgré la promesse du chef de l’exécutif provincial au peuple sud-kivutien d’une « autre gouvernance par le travail ».
« En faisant une petite rétrospection, je me suis rendu compte que les Elus Provinciaux n’ont pas fait qu’exprimer la volonté populaire du citoyen Sud-kivutien qui est déçu de l’action gouvernementale, d’autant plus que notre devise de gouverner autrement n’est resté qu’un slogan », peut-on lire sur sa lettre de démission.
Lwaboshi dit également constaté que par l’inaction de leur gouvernement, ils se sont écartés de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Qui est celle du bien-être du peuple congolais.
« Ainsi donc, aux fins de demeurer en conformité avec la volonté populaire et aussi en tant qu’Homme d’Etat issu du parti politique majoritaire à l’Assemblée Provinciale, j’ai décidé librement de démissionner de mon poste de Directeur de Cabinet Adjoint », écrit-il.
Daniel Lwaboshi Mulumederhwa est l’inter fédéral en intérim de l’UNC au Sud-Kivu, un parti cher à Vital Kamerhe. Il a été nommé comme directeur de cabinet adjoint du Gouverneur Théo Ngwabidje depuis l’élection de celui-ci à ce poste.
Sa démission intervient quatre jours après le retour de Ngwabidje en province, après qu’il soit rétablit comme Gouverneur par la cour constitutionnelle. A noter que celui-ci avait été déchu de sa fonction par l’assemblée provinciale par le vote d’une motion de censure contre son gouvernement.
Thomas Uzima