militants

Il s’observe depuis un certain temps des arrestations des jeunes militants dans la ville de Bukavu. Il s’agit entre autre d’Anselme Baleke, d’Alfani Bawili et biens d’autres. Des voix ne cessent de se lever pour dénoncer ces arrestations. Le dernier en date est celui de M’Kyoku Marcien, militant pro-démocratie dont congoleo.net vous sa réflexion intitulé « Liberté d’expression en danger au Sud-Kivu ».

Chacun a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir e de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Dans la Province du Sud-Kivu, le gouvernement attaque et menace les membres des mouvements sociaux  et limite leur liberté d’expression.

Les droits à la liberté d’expression sont sévèrement réprimés. Les autorités menacent les défenseurs des droits humains, les penseurs libre  et surtout les  membres des mouvements sociaux au moyen de convocations irrégulières, d’interrogatoires coercitifs, de mesures de probation extrajudiciaires, d’enquêtes pénales, de procès iniques.

Plusieurs militant sont été condamnées à l’issue de procès d’une iniquité flagrante ou jugées par des juridictions d’exception alors qu’elles n’avaient fait qu’exercer pacifiquement leurs droits humains. Les disparitions forcées et la torture ont continuées d’être utilisées sans relâche. Les conditions de détention restent cruelles et inhumaines et les personnes incarcérées sont privées de soins de santé appropriés.

Nous sommes tous sans ignorés que c’est depuis plusieurs jours que Monsieur Alfani Bawili,  jeune pétitionnaire est aux arrêts. Son seul péché est d’avoir été en dialectique avec le gouvernement provincial.     C’est tellement honteux. Nous sommes dans un pays démocratique, nul personnes ne doit être poursuivie à cause de ses opinions.

Nous exigeons la libération immédiate est sans conditions  de Monsieur Alfani Bawili !!!

Honorable M’kyoku Marcien militant pro-démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *