Sept jeunes d’âge scolaires, dont quatre de moins de 15 ans recrutés par force par le groupe armé Twirwaneho/Ngumino dans différentes localités aux alentours de Minembwe, se sont rendus aux FARDC ce dimanche 5 février avec trois armes AK47.
Selon le porte-parole de l’armée au sein de la douzième brigade de réaction rapide à Minembwe, le lieutenant Jérémie Meya, ces jeunes sont évacués à Bukavu dans des familles d’accueil pour encadrement en vue de leur réintégration dans la vie civile.
Le porte-parole précise par ailleurs que le nouveau commandant de cette brigade a effectué des séances des sensibilisations pour demander aux groupes armés à déposer des armes. Et de suivre la voie de la paix, en vue de mettre en vigueur le processus du programme P-DDRCS.
« Dans son message aux différents groupes armés, le commandant de la brigade de réaction rapide invite d’autres assaillants à se rendre sans crainte des représailles. Car l’armée a besoin de pacifier les hauts plateaux avec l’appui des paisibles citoyens. Il souhaite la bienvenue à ceux-là qui ont la volonté de déposer les armes pour qu’ensemble nous construisions une paix durable », a-t-il expliqué.
La partie sud du Sud-Kivu fait face à une recrudescence de l’insécurité. En plus de conflits communautaires, des groupes armés locaux et étrangers continuent de faire la loi.
Rappelons que, Les offensives menées conjointement entre les forces armées de la République du Burundi et FARDC dans le cadre régional poussent certains combattants des groupes armés à se rendre.
Maitre Matabishi Samuel, chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga, a indiqué la fois passée, lors d’un point de presse à Uvira, que depuis l’arrivée de ce contingent Burundais et des sensibilisations, près de 70 éléments se sont rendus et sont dans le site d’accueil de P-DDRCS Uvira.
Thomson Undji Batangalwa William