Les 44 vaches emportées par les maï-maï Kijangala ont été récupérées par les militaires des FARDC et remises aux propriétaires à Katobo et à Luvungi dans la plaine de Ruzizi.
La cérémonie de la remise de ces dernières à leurs propriétaires a eu lieu ce lundi 20 à Katobo et mardi 21 décembre à Luvungi. Cela en présence des éleveurs des groupements de Luberizi et d’Itara/ Luvunge.
Selon le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu, il s’agit de 44 vaches au total remises par le lieutenant-colonel Ibrahim Adago, le commandant 3304 régiment, à leurs propriétaires.
« La première vague de 27 vaches laitières avait été volée à Sange et emportée vers Rwamama dans le groupement de Kigoma par ces maï-maï Kijangala et la deuxième vague a été emportée par ces mêmes miliciens à Luberizi au début de ce mois de décembre, avant d’être récupérée à Mubere, groupement de Lemera », fait-t-il savoir.
A lui d’ajouter que toutes ces vaches ont été restituées à leurs propriétaires venant des différentes communautés des groupements de Luberizi et d’Itara/ Luvunge. Et cela en présence des autorités politico administratives.
Pour les présidents des éleveurs de groupement de Luberizi et celui d’Itara/Luvungi, selon nos sources sur place, ces derniers se sont dits satisfaits du grand travail abattu par les FARDC dans la plaine de la Ruzizi en leur faveur.
Les représentants de ces éleveurs appellent toutes les communautés de ces milieux à signaler tout cas suspect de ces malfrats pour la sécurisation et la paix durable dans leurs entités.
Marcel Asifiwe K.