Au total 30 journalistes de la province du Sud-kivu, participent à une formation sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale. La dite formation est organisée par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF), dans le cadre de son projet « amélioration de la gouvernance locale au Sud-kivu », Financé par la Coopération Suisse, DDC.
Elle a débuté ce jeudi 18 janvier et prendra fin le 20 janvier. Elle se tient au centre régional de paix Rio à Nguba, dans la ville de Bukavu, province du Sud-kivu.
Aubert Mwabakeca, coordonnateur de la SYMUF , fait savoir que, la formation a comme objectif, d’amener les journalistes à publier des informations plus claires et professionnelles qui promeutent la cohésion sociale.
Il prend la situation des élections en RDC, où certains professionnels des médias ont violés le code d’éthique et déontologie, pour faire plaisir aux candidats, en diffusant des informations non professionnelles.
«Nous avions confié cette formation aux médias d’informations en ligne pour qu’ils contribuent à faire revenir la cohésion sociale surtout après ces élections qui ont fait que certains professionnels des médias en ligne se heurtent à des conflits » explique Aubert Mwabakeca
Il indique que, la SYMUF achètera les performances des médias d’informations en ligne des articles qui cadrent avec la cohésion sociale. Ces articles seront d’abord sélectionnés avant d’être validés par la rédaction de la SYMUF.
En plus, la journaliste Coralie Pierret de RFI, experte en journalisme en ligne, et l’une des formateurs, a dans son exposé, expliqué trois sujets dont, l’écriture Web, la vérification des sources et la lutte contre la désinformation.
Signalons que, Typson Idumbo, commissaire en charge des médias au Sud-kivu, a fait aussi part tout en encourageant la SYMUF pour cette formation qui pourra réduire les conflits dans la communauté, et a demandé aux Médias d’informations en ligne de jouer leurs rôles afin de promouvoir la cohésion sociale.
Pascal Mushiarhamina