Véritable centre d’encadrement des jeunes footballeurs dans le quartier Panzi en commune d’ibanda, le stade de la paix de la paroisse saint jean Baptiste de Chai perd à petit feu sa belle image.
Se trouvant dans un état de délabrement très accentué, le stade de la paix de Chai jadis un bijoux pour tout un quartier, se transforme aujourd’hui à un lieu à haut risque pour les jeunes des alentours de ses alentours qui y passent des journées en train de jouer au foot.
À chaque fois que la pluie tombe, le football s’arrête et cela pour les deux ou trois jours suivants s’il s’agissait d’une grande pluie car l’eau va stagner sur la majeure partie du terrain.
Qui peut croire que Bukavu Dawa a déjà un jour disputé un match amical sur ce terrain ? Qui peut s’imaginer que des joueurs comme JACKSON LUNGANGA, GIZOS, Mulamba Maliamungu dit Muka, Assani Jean René, Ciza Rulakwa, Nyongolo stepha, Amani Namurasha etc, des arbitres comme Albert Lwakasi, Bienfait Birindwa, Mertens etc, sont les produits de ce stade et de l’encadrement du père missionnaire Xaverien Roberto ?
Après l’ organisation de plusieurs tournois de football dans ce stade, rien ne se fait en termes de réhabilitation dans cette enceinte.
Une situation qui ouvre la voie aux spéculations sur une gestion chaotique de ce Bijoux par les hommes qui ont hérité ce beau cadeau du tout puissant père Roberto.
Bienfait Maestro
