Éliminé par le FC Texas de Bukavu depuis les 16e de finale , le FC Mulazo a été repêché comme meilleur perdant pour jouer les huitièmes de finale de la 46ème édition de la ligue provinciale du Sud-Kivu.
Le comité de coordination de cette du territoire de Walungu a dit recourir aux services du coach Shaggy Elonga de l’école de football de Walungu pour la suite de sa compétition.
Devant un adversaire sérieux et d’ailleurs l’un des favoris pour le titre, le TP Kiliba Stars d’Uvira, Le FC Mulazo devait batailler fort. Le coach Shaggy reconnaissait qu’il était difficile de battre ces jeunes d’Uvira qui jusque là ont réussi leur parcours mais a dit qu’il n’était pas impossible.
» Je savais que cette équipe était en train de réaliser un très bon parcours. C’est une grande formation mais ce n’est pas un problème pour moi. J’ai seulement préparé mes gars et je leur ai dit d’aller défendre tout le territoire de Walungu. Nous sommes capable d’éliminer cette brave équipe et à la fin nous l’avons éliminé « , a-t-il dit.
Le FC Mulazo s’étant bien sorti devant le TP Kiliba qui n’avait pas répondu présent, 2-0 en faveur des garçons de Walungu. qui devait rencontrer en quart de finale un autre adversaire de taille à savoir l’As KASMS de Kamituga. Mulazo finira par s’imposer à la séance des tirs aux buts, 4 buts contre deux.
En match de demi finale joué le jeudi 6 juin 2024 au stade de la Concorde de Kadutu, la nouvelle victime du FC Mulazo était Ciriri sport, le seul unique représentant de l’EUFBUK à atteindre le dernier carré. Le score était de 4 buts à zéro en faveur de Mulazo qui s’est payé le billet qualificatif pour la finale qui se disputera ce samedi 8 juin 2024 au stade de la Concorde de kadutu.
Et l’opposera à Munyago Football Académie, un autre repêché comme meilleur perdant depuis les huitièmes de finale .
Avec cette victoire face à Ciriri sport , le coach Shaggy Elonga a effectué un exploit en éliminant son entraîneur au TP Musamariya de Kabare, monsieur Bahati Lutombo.
Qui est Shaggy Elonga ?
Né à Ngando (Walungu) le 12 juin 1999, il est âgé actuellement de 25 et est actuellement l’un des jeunes entraîneurs de la 46 e édition de la ligue provinciale du Sud-Kivu.
Formé au FC Kinga, il est passé par toutes les équipes du cercle de football de Walungu, notamment le FC Espoir, le FC Weza, et le FC Weza . Il est allé à Kabare où il a joué quelques saisons au TP Musamariya avant de rentrer à Walungu continuer l’aventure dans son fief natal avec l’As Saint Eloi .
Il sied de signaler aussi son passages dans quelques équipes locales du Burundi, du Rwanda et chez Bukavu dawa pour le test .
En 2021 alors qu’il était sous contrat avec le Tp Renaissance de Mulamba, il s’est décidé de prendre de retraite et évoluer comme entraîneur. Il est champion avec l’Ecole de football de Walungu du championnat d’âge au cercle de football de Walungu et vice champion de la Ligue provinciale des jeunes U17 à Bukavu .
En 2022, il est une fois de plus champion au Championnat des jeunes avec la même équipe ( ecofoot Walungu). En 2023, il est vice champion de la 45 e édition de la Ligue provinciale du Sud-Kivu avec le FC Weza, champion du tournoi inter quartiers avec l’équipe de Camp tv. Champion de la Ligue nationale des jeunes U17 avec l’école de football de Walungu.
Avec une licence D fédérale, le coach Shaggy Elonga a évolué avec l’équipe nationale féminine U20 de la RDC entant que stagiaire avant de passer par le FC Saint Eloi Lupopo et rallier la province du Sud-Kivu .
Éliminé précocement en préliminaire de la Coupe du Congo avec l’école de football de Walungu, il est en train de réussir son parcours avec le FC Mulazo.
Son bilan pendant 3 ans est de 6 finales jouées ,4 remportées et deux perdues. Il ira chercher un nouveau palmarès ce samedi 8 juin 2024 face à Munyago Football Académie. Le match est prévue à 14 h, heure de Bukavu.
Patrigal Basimarha