Fermé depuis début octobre 2021 pour des raisons de réhabilitation, le terrain de Funu est presque prêt pour accueillir les différents matchs des jeunes. Un tournoi inter-shirika dénommé football faire-play sera organisé pour encadrer les jeunes pendant cette période des grandes vacances.
Le coup d’envoi de ce tournoi qui connaîtra la participation des vingt clubs, sera donné ce vendredi 16 juin 2023 au terrain de l’Institut supérieur des technique médicale (ISTM) Bukavu. Il est organisé en deux phases dont la phase à élimination directe et la phase finale qui comprend la phase des groupes, de demi finales et la finale.
Selon l’organisateur de la compétition, aucune équipe participante ne rentrera sans une petite motivation. La motivation, selon Landry Cizungu, car c’est de lui qu’il s’agit, serait d’une paire de vareuse à chaque équipe sans donner des précisions si les équipes qui vont sortir dès la phase à élimination directe auront également ce cadeau.
Au cours d’une réunion technique avec les clubs organisée le 6 juin au nganda Morho à pas à pas, le comité d’organisation conduit par Donat Bisimwa et tous les participants avaient adopté la formule de la compétition. Et ont ensemble élaboré un calendrier des éliminations directes après tirages au sort.
À l’issu de cette phase à élimination directe, un nouveau tirage sera organisé pour constituer les groupes. Pour ce vendredi 16 juin deux matchs sont au programme au terrain de l’ISTM. A 13h Sake et Buholo 3 joueront le match d’ouverture avant le duel entre Kahuzi à partir de 15h.
Le tournoi va se poursuivre le samedi 17 juin avec deux autres matchs. À 13h Elila va jouer Aigle de jeu, et à 15h Biname Mavuno sera face à Ruvumba. A noter que le sponsor numéro 1 des ces activités est le professeur docteur Modeste Bahati Lukwebo président du sénat.
Bienfait Mazambi Maestro