L’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC), section du Sud-Kivu, était en déplacement dans la capitale économique burundaise où elle a passé toute la journée du dimanche 30 juillet.
Conduite par le journaliste Héritier Boroto, son président, la délégation de l’AJSC/SK composée de 22 personnes a quitté la ville de Bukavu destination Bujumbura au bord d’un bus à 10h.
Un voyage qui a duré environ 9 heures du temps à cause des escales aux frontières entre les trois pays des Grands lacs pour des contrôles des pièces d’immigration. Arrivée à Bujumbura, la délégation a pris directement la direction de l’hôtel Mombasa où elle a passé la première nuit.
Sur place, tout était déjà bien préparé pour un accueil par une équipe d’avance conduite par le journaliste Mwema Joseph de la radio Bukavu FM. Trop tôt le matin du dimanche 30 juillet, les chevaliers de la plume membres de l’AJSC/SK, se sont réveillés pour préparer la rencontre qui devrait les opposer à leurs homologues du Burundi.
Un match qui était prévu à 9 heures locales mais qui s’est finalement déroulé à partir de 10h10 à cause du retard de l’équipe adverse. Un match que l’ASJC/SK a gagné par un score de 3-2 et qui s’est joué au centre sportif Gangara.
Après le match, un rendez-vous était planifié à l’hôtel 5 étoiles de Bujumbura où tous les journalistes de deux côtés devraient prendre contact.
Au cours de cette rencontre, les deux présidents des deux associations à s’avoir l’AJSC/SK et l’AJSB ont formulé quelques recommandations dont celle de l’AJSB qui consiste à organiser un tournoi triangulaire entre les journalistes de la RDC, du Rwanda et du Burundi. Une idée approuvée par le président de l’AJSC Héritier Boroto qui, à son tour a proposé que la première édition se joue à Bukavu.
Après ces échanges, l’Association des journalistes sportifs du Congo, section du Sud-Kivu, a remis une enveloppe à la présidente de l’AJSB. Un geste salué par les journalistes burundais qui n’ont pas caché de montrer leur joie devant leurs homologues congolais.
S’adressant au président Boroto et son comité ils ont dit nous citons : » Nous avons beaucoup appris de vous. Nous venons de découvrir beaucoup de choses que nous ne connaissions pas. Merci pour cette visite », fin de citation.
Après un cocktail, généralement appelé troisième mi-temps quand il s’agit d’un match de gala, les deux groupes se sont séparés avec de la joie aux lèvres. La délégation congolaise a vite rejoint l’hôtel Mombasa pour une dernière nuit à Bujumbura.
Tôt le matin, les valises étaient faites et le retour était assuré. 8h retour à Bukavu en passant par le Rwanda et 13h00 arrivée de la délégation à la frontière de la Ruzizi I.
Bienfait Mazambi