Une vingtaine d’enfants malnutris de l’aire de santé de Lugungu bénéficient d’une assistance médicale de la part de Caritas Kasongo depuis mardi 15 mars.
Il s’agit d’enfants dont l’âge est compris entre 3 et 12 ans. Ils reçoivent du lait thérapeutique est des pamplinates. Une précision donnée par Aksanti Tabena de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Lugungu.
Ce dernier indique que cette assistance intervient après une campagne de sensibilisation et d’indentification de ces enfants malnutris. Une campagne qui entre dans le projet de lutte contre l’insécurité alimentaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle va durer 8 mois.
D’où cet appel lancé aux parents qui ont des enfants qui souffrent de la mal nutrition de les amener dans le centre sanitaire de Lugungu pour y recevoir des soins.
Il faut dire qu’il y a quelques mois, des responsables sanitaires de ce territoire s’étaient inquiété de la hausse du taux de malnutrition des enfants à Shabunda. Des acteurs sociaux du milieu avaient alors lancé un appel aux organisations œuvrant dans le domaine de la santé de venir en aide à ces enfants.
Des autorités politiques de leurs parts fustigent le comportement des habitants qui abandonnent l’agriculture pour l’exploitation minière. Une situation qui fait à ce que tous les produits alimentaires soient achetés ailleurs.
Isaka Kijana