La découverte d’une nouvelle mine de cassitérite à Shabunda est à la base de la hausse du prix des produits de première nécessité dans ce milieu.
Ainsi une assiette de farine qui coutait 1000fc se vend à 2000fc. Une bouteille de 72 cl d’huile de palme qui se négociait à 1200fc se vend aujourd’hui à 2000fc, voir même 2500fc. Un verre du sel qu’on achetait à 1000fc est vendu 1700fc voir 2000fc.
Contacté à ce sujet, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le groupement de Bamuguba Sud, Kyassa Kalufando, indique que cette hausse de prix est due à une découverte d’un nouveau site minier à Kakongya. Un village situé à 7km de Kigulube.
Sur place on y extrait de la cassitérite. Ce qui fait que tous les produits de première nécessité sont envoyés là-bas. « Ces produits se vendent à un prix trois fois supérieur le prix du marché. Ce qui fait que personne ne préfère venir vendre au marché de Kugulube », dit-il.
Le chef de centre de Kigulube, Moka Kimpanga invite tous les chefs des villages à conseiller les habitants du milieu à penser aussi à l’agriculture. Car dit-il après les mines, la vie continue.
Isaka Kijana depuis Shabunda