Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été trouvé parmi les coupeurs de route qui ont opéré ce lundi 30 mai dans le village de Lukala, en groupement de Bamuguba sud en territoire de Shabunda.
Des sources sur place renseignent que ces capturés sont des voleurs à mains armées qui opèrent dans ce tronçon. « Il y a un élément FARDC parmi ces bandits qui ont été transférés à l’auditorat militaire Sokola 2 à Bukavu où ils vont répondre à leurs actes commis », fait savoir un habitant.
Une information confirmée par Polycarpe Buzabwandozi, président de la société civile noyau de Bamuguba sud. Ce dernier indique que ces présumés coupeurs de route seraient des responsables des cas des braquages dans le territoire de Shabunda.
« Le dernier cas est celui du Lukala et Lulingu où ils ont ravi des sommes importantes d’argent aux commerçants qui se rendaient à l’aérodrome de Tchonka pour Bukavu », renseigne-t-il. A lui d’ajouter que ces bourreaux ont été capturés par des éléments FARDC.
La société civile de Bamuguba sud s’indigne de cette situation et appelle les services de sécurité de s’en charger afin que la sécurité des paisibles citoyens et de leurs biens soit une réalité dans le territoire de Shabunda.
Isaka Kijana