Baliga

Neuf familles sont victimes de menaces par des supporters d’une équipe dans le groupement de Baliga, en territoire de Shabunda (au Sud-Kivu).

Selon la civile de cette entité, les 9 familles sont sous la menace des jeunes et joueurs d’une équipe. Le président de la société civile du village de Kibangula Ntunga révèle que ces familles sont pourchassées parce que certains de leurs membres sont accusés d’être à la base de la défaite de cette équipe lors d’un match amical.

Les joueurs réclament l’expulsion de ces familles dans ce groupement, pour  eux, ces familles ont usé du fétichisme contre leur équipe dans cette rencontre.

Un délai trop court a été donné à ces familles pour quitter leurs domiciles, un acte que la Société Civile condamne avec fermeté.

Cette structure citoyenne de Baliga appelle aux autorités à sécuriser ces personnes en danger. Elle structure  rejette également cette hypothèse de la « sorcellerie » pratiquée dans le football.

 Notons que cette menace a déjà causé une destruction de trois maisons et quatre autres brûlées par ces joueurs en colère .

Isaka kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *