frère

La population de Lwamba, Kakuru, Kyeselela et Kwalukabya dans le groupement de Bamuguba-Sud, en territoire de Shabunda traverse un moment de galère. Cela, à cause des éléments Raia Mutomboki.

Tout a commencé lors que le pont qui relie Lwamba à kiluma, sur la rivière Lubimbe, Kigulube a été sauvagement détruit par les éléments maï-maï  du groupe Raia Mutomboki.

Ce pont fabriqué en liane, servait de liaison entre ces villages cités ci-haut, à Kigulube. Ce dernier  considéré comme le marché des consommateurs, voit des villageois y venir pour écoulement de leurs moissons (produits champêtres).

Ces différents villages, fournissent Kigulube en des produits comme : les haricots, arachides, huiles de palme et de la farine de manioc. Des produits qui désormais ne pourront plus atteindre Kigulube après cet évènement malheureux.

Cette destruction méchante cause donc une carence en aliments dans cette zone. Pourtant, ce village (Kigulube)ne dépend que de ces voisins (aujourd’hui enclavés). Ce qui risque de causer d’autres problèmes liés à l’alimentation dans cette partie du Sud-Kivu.

Notre source sur place, renseigne également que ces hors la loi, qui appartiennent au groupe de Justin (fils du Mabala) tracassent cette paisible population. Ce qui oblige une partie de cette population de fuir dans la foret, abandonnant cette zone non contrôlée par les FARDC ou la Police Nationale.

Cela, en la faisant payer des lourds tributs, malgré l’extrême pauvreté à laquelle elle est confrontée.

Signalons que ces villages sont situés à plus de 50 Kilomètres de Kiluma, ici c’est sur la route Bukavu-Shabunda centre. La population lance donc un cri d’alarme aux autorités compétentes, pour qu’elles leur viennent en aide dans cette situation.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *