Il s’observe, la hausse du prix des première nécessité à Isezya quelques jours après l’incendie qui a consumé plus de 200 maisons.
Une mesure de farine qui coutait 1000 FC se vend à 2.500 FC. Un morceau de savon de 500 FC se négocie à 2.000 FC. Ces informations sont confirmées par le président de la société civile de Shabunda, Joseph Mpeseni.
Celui-ci indique qu’une bouteille d’huile de 1.500 FC se vend pour le moment à 3.000 FC. Et qu’une mesure de sel et de sucre de 1000 FC est à 3.000 FC. Une situation qui vient s’ajouter aux difficultés des familles victimes à la recherche d’abris.
Pour rappel, un incendie s’est déclaré à Isezya, un centre commercial de Shabunda, se trouvant à 34 km de Kigulube, dans le groupement de Bamuguba Sud, le matin du lundi 28 mars. Sur place plus de 200 maisons avaient été calcinées y compris des boutiques commerciales.
Les premières informations faisaient état de 7 personnes mortes. Ce bilan a été revu à la hausse et on parle de 15 corps qui sont déjà retirés des décombres.
Le ministre provincial des infrastructures, Wenda Mukangwa Placide, natif de Shabunda, demande aux humanitaires de venir en aide aux familles victimes.
Isaka Kijana