Une bagarre rangée vient d’opposer les fidèles de la 21ème CLMK, une église locale de Shabunda. Le fait se produit ce lundi 1 novembre dans le quartier Mankulu à Shabunda centre.
Il s’agit d’un conflit qui oppose deux camps. Le premier soutient le Révérend pasteur Gerald Kakisingi et le deuxième soutient Ramazani Izombo, le secrétaire de l’église. Le camp du secrétaire cherche à tout pris le départ du Révérend pasteur afin de le remplacer par celui-ci.
Au cours d’un culte, les deux camps en sont arrivés aux mains. Des personnes sur place parlent d’un combat sauvage, dans lequel tous se battent contre tous.
La police est intervenue pour séparer les deux camps. Elle a fait face à la résistance des jeunes en colère et a été obligé d’ouvrir le feu pour les disperser. 8 personnes ont été arrêtées et acheminées au cachot de la police.
Selon Dieudonné Kashombana bin Saleh, acteur de la société civile du milieu, un pasteur serait parmi les personnes arrêtées. Il condamne le comportement des fidèles, qui dit-il, ont préférés se battre au lieu de privilégier le dialogue et la paix.
Il les appelle à la cohésion sociale
Isaka Kijana depuis Shabunda