Les femmes ont organisé une marche pacifique ce lundi 23 mai 2022 à Kakole, dans la chefferie de Wakabango 1er, en groupement de Bamuguba Nord, dans le territoire de Shabunda.
Cette action des femmes avait pour but de protester contre la barbarie que subissent les agents humanitaires dans leur entité.
D’après nos sources sur place, ces dernières disent s’inquiéter des représailles que subissent les Organisations humanitaires. Cela, pourrait empêcher selon elles, d’autres organisations de leur venir en aide dans le coin, craignant pour leur propre sécurité.
Ces femmes réclament ainsi, à l’autorité provinciale de prendre cette question au sérieux. Car, elles estimant cet acte discriminatoire de la part de ces bourreaux.
Parmi les ONG ciblés, certaines sont partenaires au centre de santé de Kakole. L’une des structures qui aident beaucoup la femme de ce secteur.
Sur leurs calicots et banderoles exhibés, on pouvait lire : «Non à la Violence aux partenaires dans la zone de santé de Kakole ». Celles-ci exigent donc au gouvernement de « mettre fin à la barbarie des groupes armés sur les organisations humanitaires ».
Ce mémorandum a également été déposé au chef de poste de la police à Kakole. Où des cas d’insécurités sont devenus très récurrents.
Un ultimatum a même été lancé par la Société civile de Shabunda aux autorités provinciales. Cette dernière les appelle à régler cette question pour restaurer la paix quotidienne dans le milieu.
Rappelons que le vendredi 20 mai dernier, des agents de Médecin Sans Frontière (MSF) avaient été kidnappés par des inconnus. Ces derniers ont été relâchés plus tard, moyennant une rançon.
Isaka Kijana