Deux personnes grièvement blessées et d’autres disparues. Tel est le bilan d’une bagarre qui a opposé deux clans ce vendredi 3 décembre dans le village de Kakongya à 7km de Kigulube en groupement de Bamuguba Sud.
Il s’agit du clan Milambwe et Lwito. Les deux se battent pour la gestion du carré minier Ndilo. Un carré minier récemment ouvert où on exploite de la cassitérite.
Tout est parti de l’installation d’une coopérative minière dénommé Coopérative minière pour le développement communautaire de Milambwe. Une installation effectuée par le chef de groupement Kanganjo Laisi Kasketi en présence du commandant de l’armée dans le territoire.
Les deux clans ne se sont pas mis d’accord sur la gestion de la coopérative, chacun d’eux voulant être responsabilisé. C’est dans cette discussion que la situation a dégénérée et vite les bagarres ont commencé. Les deux clans faisant usage des machettes et d’autres armes blanches.
Si le bilan définitif n’est pas encore connu, on note néanmoins deux personnes grièvement blessées et qui ont été acheminé au centre de santé de Kigulube pour des soins.
Isaka Kijana depuis Shabunda