Lugushwa

7 personnes viennent d’être arrêtées par des éléments FARDC.

Il s’agit des personnes soupçonnées être auteurs des bagarres qui ont opposé 2 clans pour la gestion d’un carré minier Ndilo à Kakongya dans le groupement de Bamuguba Sud.

Les FARDC ont procédés à leur arrestation dans la soirée de ce vendredi 3 décembre. 4 armes ont également été récupérées auprès des personnes arrêtées. Dont 2 calibres 12 et deux AK47.

Pour rappel, des bagarres ont opposé deux clans du village Kakongya sur la gestion du carré minier Ndilo, découvert récemment et dans lequel on extrait de la cassitérite. Il s’agit du clan Milambwe et du clan Lwito.

L’installation d’une coopérative dans le village par les autorités locales et l’attribution de sa gestion au clan Milambwe a conduit à la contestation du clan Lwito. Vite la situation a dégénérée et les deux clans en sont arrivés aux mains.

Des femmes du clan Lwito s’étaient dénudées pour manifester leur désaccord. 2 personnes ont été grièvement blessées et acheminées à l’hôpital de Kigulube. Des habitants saluent l’intervention de l’armée car ils craignaient que la situation puisse s’amplifier.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *