9 éléments Raiya Mutomboki viennent d’être neutralisés par des FARDC le samedi 21 mai à Lwamba. Un village situé à 3 jours de marche de Kigulube dans le groupement de Bamuguba Sud.
Selon des informations en provenance de ce village, il s’agit des Raiya Mutomboki appartenant au groupe Blaise. Ils ont été neutralisés lors des opérations Zamba Mulunge menées par des FARDC. Avec comme objectif de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans le territoire de Shabunda.
Parmi ces éléments se trouve Lukabya Isanda alias Pangolin et son serviteur Ujumbe Lukabya, tous bien connus dans le milieu. Ils ont été transférés au camp militaire de Nyamunyunyi dans le territoire de Kabare. Une information confirmée par le colonel Tshomba Mulamba Vincent.
Il faut dire que ce fait intervient quelques jours après la reddition de 9 éléments Raiya Mutomboki Justin Mabala dont deux femmes. Celui-ci avec ses éléments s’étaient présentés le 14 mai à la MONUSCO se trouvant à Nyalubemba avec 18 armes. Dont un PKM, 17 AK47 et 60 munitions.
Le Raiya Mutumboki Blaise avait refusé de rendre les armes. Dont cette opération des FARDC contre eux. Le colonel Tshomba appelle la population de Shabuda de collaborer avec l’armée en dénonçant l’endroit où se cacherait ce groupe armé et celui nommé Cobra pour un retour de la paix dans le milieu.
Isaka Kijana