Deux négociants d’or sont tombés dans les mains des coupeurs de route ce mardi 19 octobre au niveau du village Lukala.
L’événement s’est produit pendant la journée près de ce village situé à 2 kilomètres de Lulingu dans le groupement de Bamuguba Nord en territoire de Shabunda.
Ces hommes armés les ont dépouillés de tous leurs biens, à savoir 52 grammes d’or, une somme de plus d’un million des francs et des téléphones portables. Ils ont tirés plusieurs coups des balles afin d’empêcher toute intervention des habitants.
D’autres personnes qui étaient sur cette route à bords des motos et qui se rendaient à la piste d’atterrissage de Tchonka, ont été obligées de rebrousser chemin alors qu’ils allaient prendre un avion.
Après leur forfait, ces bandits armés ont pris fuite en se dirigeant dans la forêt. Des éléments FARDC sont arrivés sur le lieu après que ces derniers soient partis.
Il faut dire qu’il s’observe ces derniers temps des attaques contre des négociants et creuseurs d’or à Shabunda et à Mwenga. Une situation que ne cesse de dénoncer l’association des creuseurs et exploitants d’or du milieu.
Sur la même route, un enseignant qui transportait le salaire des ses camarades de Nyambembe était tombé dans les mains de ces malfrats au mois de septembre. Ils l’avaient ravi toute la somme qu’il transportait.
D’où cet appel lancée aux habitants de Lulingu, Lukala et Tchika d’être vigilant et d’informer tout cas suspect auprès des services de sécurité.
Isaka Kijana depuis Shabunda