David Sinclair, scientifique généticien de Harvard aux Etats-Unis, affirme que le vieillissement est une maladie et peut-être soigné.
Le scientifique estime que nous devons changer radicalement notre façon de concevoir le vieillissement. « Au lieu de le considérer comme un processus normal et naturel, nous devrions l’aborder comme une maladie et, à ce titre, comme quelque chose qui peut être traité, voire guéri », dit-il.
Dans une interview accordé BBC, le scientifique affirme, sur base de ses études menées pendant deux décennies, qu’il est possible de retarder le vieillissement en adoptant quelques habitudes simples.
En évoquant des recherches d’autres scientifiques, il note que ces derniers ont découvert que le fait de manger des bons types d’aliments, de consommer moins de calories et de manger moins souvent on peut vivre longtemps.
Il s’agit, en effet, d’une découverte scientifique obtenue grâce à l’observation des personnes qui vivent longtemps. L’exercice physique étant également un des éléments pouvant conduire à cette situation.
« Il sera bientôt possible de le faire également avec des médicaments, qui sont encore testés à cette fin. Nous serons probablement en mesure d’inverser le vieillissement », pense M. Sinclair.
« Une maladie est un processus qui se produit au fil du temps et qui entraîne une invalidité et/ou un décès. C’est la même chose que de vieillir. La seule différence est que cela concerne, par définition, moins de la moitié de la population. Cette classification est arbitraire et devrait être modifiée ».
« Le vieillissement est une maladie. Il se trouve que c’est courant, mais le fait que quelque chose soit courant et naturel ne le rend pas acceptable. Nous montrons que la maladie peut être traitée, qu’elle peut être ralentie et prévenue », souligne le chercheur.
Des études sur le vieillissement très prometteuses
Sinclair indique son équipe a examiné de nombreux gènes pour voir s’il ne pouvait pas inverser le vieillissement en toute sécurité. Mais il n’a pas réussi et a fini par provoquer le cancer de cellules en laboratoire.
« Mais nous avons découvert trois gènes, appelés facteurs de Yamanaka, qui peuvent inverser le vieillissement sans que les cellules ne perdent leur identité. Cela a été fait sur des cellules de peau et des cellules nerveuses humaines. Nous l’avons ensuite testé sur des rats dont les nerfs optiques étaient endommagés et nous avons pu restaurer leur vision en rajeunissant les nerfs optiques », dit-il.
Le chercheur pense que ceci pourra changer la donne et qu’il y a des investisseurs qui s’y intéressent déjà. Car, selon lui, il s’agit d’une étude très prometteuse chez les rongeurs et qui sera testé sur l’homme dans deux ou trois prochaines années et guérir la cécité chez l’homme.
Il parle aussi de deux molécules qui existent sur le marché et qui semblent prometteuses pour retarder le vieillissement et prolonger la vie chez les animaux et même dans les études humaines. L’un de deux étant la metformine, administrée aux personnes atteintes de diabète de type 2.
David Sinclair est titulaire d’un doctorat de l’université de New South Wales en Australie et d’un post doc du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis. Il dirige un laboratoire à l’université de Harvard où il étudie les raisons du vieillissement.
Thomas Uzima