Aspirine

L’aspirine peut-elle aider à combattre le cancer du sein ? Voilà la question à laquelle cherche à répondre une équipe des chercheurs britanniques du Christie NHS Foundation Trust à Manchester.

Ces chercheurs testeront pour la première fois ce médicament sur les formes agressives du cancer du sein tel que le cancer dit « triple négatif ». Un cancer plus répandu chez les jeunes femmes noires, informe Bbc.

Les médecins soupçonnent que ce sont les propriétés anti-inflammatoires de l’aspirine, et non son effet analgésique, qui aident au traitement. Des études animales ont déjà montré des résultats encourageants.

En ce qui concerne la recherche, certaines patientes prendront de l’aspirine, ainsi que le médicament d’immunothérapie avelumab avant de subir une intervention chirurgicale et une chimiothérapie. Un essai financé par un programme de recherche dirigé par Breast Cancer Now.

« Si le test réussit, il pourrait y avoir plus d’essais cliniques sur l’aspirine et l’avelumab pour lutter contre le cancer du sein triple négatif secondaire et incurable, lorsque les cellules cancéreuses qui ont pris naissance dans le sein se sont propagées à d’autres parties du corps », écrit le média britannique.

BBC indique qu’il existe des preuves que l’aspirine peut aider à prévenir d’autres cancers et à réduire le risque de propagation de la maladie. Elle estime néanmoins qu’il est trop tôt pour recommander aux gens de commencer à prendre le médicament. « Plus d’études à ce sujet sont nécessaires », recommande-t-elle.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *