Nyamuhinga

Infirmiers et malades admis au centre de santé Nyamuhinga (CEMUBAC) se trouvant dans la zone de santé de Bagira-Kasha, au quartier Lumumba, ont abandonné cette structure sanitaire le matin de ce mardi 5 juillet.

Motif de leur abandon, les informations qui circulent sur le retour de l’ancien infirmier titulaire (IT) de cette structure, Sébastien Bujiko. Sur place, aucun infirmier n’est visible et tous les malades sont partis. La porte d’entrée du centre de santé a été scellée.

Selon un infirmier trouvé sur le lieu, c’est dans le groupe Whatsapp que Sébastien a annoncé son retour pour ce mardi. Ne voulant pas assister à son retour, tout le monde a préféré quitter le lieu.

A en croire l’infirmier, ça fait une année que Sébastien est suspendu comme infirmier titulaire. Il lui était reproché la mauvaise gestion et un mauvais comportement face aux malades femmes. Et que l’avenue de Nestor Nkisheru a stabilisé le centre de santé Nyamuhinga.

Une information conformée par Amani Baguma, acteur de la société civile. Celui-ci fait savoir qu’ils recevaient des plaintes des femmes sur les agissements de l’infirmier titulaire. Et qu’il lui était reproché de ne transférer des femmes enceintes que quand leur situation sanitaire devenait extrêmement grave. Ce qui conduisait aux cas des décès.

Contacté par la rédaction de congoeleo.net, Sébastien Bujiko, a promis à de se prononcer après par rapport à tout ce qu’on lui accuse.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *