Le président de l’assemblée nationale, Mboso N’Kodia, demande que le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje soit sanctionné, dans le dossier de l’exploitation illicite des minerais à Mwenga.
Ceci ressort des recommandations de cet organe délibérant sur l’exploitation illicite des ressources naturelles dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu. Un document adressé au premier ministre datant du 30 novembre 2021.
Le document indique, que le gouverneur du Sud-Kivu doit être sanctionné pour avoir donné des autorisations d’exploitations en violation du code et règlements miniers.
« Rappeler toutes affaires cessantes le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Monsieur Ngwabidje Kasi Théo accompagné de son collaborateur, Monsieur Kapyi Didier aux fins d’être entendu pour les affaires graves qui leurs sont imputées », peut-on lire sur le document signé par Mboso.
D’autres proches du gouverneur figurent sur la liste des personnes à sanctionner dans ce dossier. C’est le cas de son directeur de cabinet à la personne de Mubalama Zibona, qui est accusé de trafic d’influence et conflit d’intérêt.
Des autorités militaires et policières sur la liste de Mbosso
Les autorités tant militaires que policières ne sont pas du reste. On cite également le commandant de la 33è région militaire, le général Kilubi Ngoy. Il est également accusé d’avoir affecté des effectifs « considérables » des éléments des FARDC dans les sites miniers. Ceci en vue de protéger l’exploitation illicite moyennant « rétributions ». Mais aussi pour avoir empêché les services compétents d’exercer leurs attributions.
Sur la liste figure aussi le commandant de la police des mines et hydrocarbure, le colonel Linoko Moïse. Celui-ci est cité comme étant celui qui a affecté des éléments de la Police nationale congolaise dans les sites miniers. En vue de l’exploitation illicite moyennant rétribution.
Le directeur général du cadastre minier, Mupande Kapwa, celui ad intérim au SAMAPE, Ndula Malik, de l’inspection minière, Kongolo M’vita et le chef de chefferie de Wamuzimu, Longangi IV Christian figurent également sur la liste.
Des nouvelles font état de la suspension du commandant de la 33e région militaire, le général Bob Kilubi dans le même dossier. A dire que les têtes commencent à tomber.
François Mukoma