Les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) notent que certains médias privés dont la chaîne de télévision Nyota TV diffusent, depuis un certains temps, des messages visant à diviser et démotiver l’armée.
« Depuis un certain temps, NYOTA Télévision et certains autres médias à la solde de l’ennemi diffusent des informations montées de toutes pièces par ce dernier pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’Armée », lit-on dans la communication de l’armée.
Les FARDC demandent à Nyota télévision et à certains médias oeuvrant dans le pays, de s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de ne pas les mêler à des fins politiciennes.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo, tout en rappelant le caractère apolitique de l’armée, demandent à ces médias de s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes », a-t-on lu dans ce communiqué des FARDC signé par le porte-parole de l’armée le général Sylvain Ekenge.
L’armée précise en effet, qu’en cas de récidive, ces médias subiront la rigueur de la loi .
« Si cette situation persiste, les forces armées de la RDC s’estiment dans le droit de prendre des dispositions qui s’imposent pour faire appliquer la rigueur de la loi ».
Cependant, l’armée congolaise appelle à ses sociétaires (les militaires FARDC) à remplir loyalement et fidèlement leur mission, malgré cette mauvaise campagne médiatique.
Pascal Mushiarhamina