burundaises

Bienfait Aganze, acteur de la société civile au Sud-Kivu, estime que l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais ne va pas résoudre le problème d’insécurité à l’est de la RDC.

Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée à congoleo.net. Selon lui, le Burundi fait également partie des pays agresseurs du Congo. « Je ne pense pas que la solution vienne de ce pays », a-t-il déclaré.

L’acteur de la société civile fait observer que dans la plaine de la Ruzizi et à Fizi, opère le groupe armé Red Tabara soutenu par le Rwanda. Et que la milice burundaise Imbonerakure a traversé la frontière pour se battre contre ce groupe armé avec le soutien de l’armée burundaise. Et à lui de se demander si ces troupes qui entrent maintenant officiellement vont se battre aux côtés des FARDC où des Imbonerakure.

« Personnellement je trouve que ce n’est pas une bonne stratégie étant donné que l’est de la RDC est déjà confronté à plusieurs problèmes d’insécurité causés par des groupes armés », dit-il. Surtout que l’entrée des troupes ougandaises pour combler les ADF pose problème aujourd’hui.

Bienfait craint que la présence des plusieurs armées sur le sol congolais ne puisse déboucher sur des affrontements entre ces troupes. Il prend comme exemple la guerre de Kisangani qui avait vu l’armée rwandaise se battre avec l’armée ougandaise sur le sol congolais alors qu’elles étaient alliées.

« Les autorités congolaises doivent agir comme des responsables », dit-il. Et pense qu’elles doivent éviter de penser que les troupes étrangères peuvent ramener la paix au Congo. Il les appelle à reprendre les choses en main. Cela en restructurant l’armée congolaise afin qu’elle soit capable de mettre fin à la nuisance des groupes armés.

Il en appelle aux députés de prendre position face à cette situation. Et de dire non à l’entrée des troupes de l’EAC au pays et épouser ainsi l’opinion de la population de l’Est.

« J’appelle la population congolaise en générale et celle su Sud-Kivu en particulier à la vigilance. Car l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais risque d’empirer la situation sécuritaire de l’Est du pays, pourtant déjà incontrôlable », conclut-il.

Bienfait Aganze craint que la présence de ces troupes étrangères sur le sol congolais ne puisse pas perturber le processus électoral déjà en cours.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *