« Félix Tshisekedi est prêt à faire voir à la face du monde que le Rwanda nous poignarde dans le dos en soutenant les rebelles du M23 », a renseigné un proche collaborateur du Président congolais qui s’est confié à l’Agence Anadolu.
Ceci après que l’Angola ait annoncé, le lundi 04 juillet, la tenue d’une rencontre dans laquelle elle jouera un rôle de médiation entre le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et son homologue, Paul Kagame, du Rwanda.
Cette dernière, d’après l’Angola, aura lieu ce mardi 05 juillet, à Luanda, la capitale angolaise, sous la médiation du Président angolais Joao Lourenço qui a été désigné par Macky Sall, le président sénégalais et actuellement à la tête de l’Union Africaine (UA).
D’autres sources parlent déjà du mercredi 06 juillet, toujours à Luanda.
Pendant que Félix Tshisekedi et tout le gouvernement congolais continuent à accuser le régime de Kigali d’être derrière les rebelles du M23. Paul Kagame dément tout en incriminant Kinshasa de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des FDLR accusés de génocide dans son pays.
Une situation qui plonge plus d’une personne en confusion qui se demandant quelle solution cette rencontre prévue à Luanda pourra engendrer dans une telle tension qui continue à s’accroitre pour toutes les deux parties en conflit.
Il faut dire que les deux pays (le Rwanda et la RDC) sont à couteaux tirés depuis que les rebelles M23 ont repris les combats contre les FARDC à l’Est du Congo, près des frontières rwandaise et ougandaise.
Victor Banza M.