Le cardinal Laurent Mosengwo a été décoré à titre posthume, comme « chevalier des ordres nationaux » ce mardi 20 juillet au palais de justice, à Kinshasa, en RD Congo.
Après l’annonce de sa dépouille mortelle par Fridolin Ambogo, l’archevêque de Kinshasa ce mardi, une cérémonie de derniers hommage a été organisée. Celle-ci a aussi l’ancien archevêque de Kisangani être décoré « chevalier des ordres nationaux ».
Sa dépouille mortelle de Mosengwo a atterri à Kinshasa aux environs de 10h00. Cette dernière a été suivie par l’arrivée du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné par Denis Sassou Ngwesso, son homologue du Congo Brazzaville.
Les deux présidents deux chambres du parlement du parlement, été également présent à cette cérémonie d’à Dieu.
Une messe d’action de grâce a été organisée à sa mémoire à la Cathédrale de notre Dame du Congo. Quelques passages de la bible ont été lus. Notamment la lettre de Saint Paul aux romains 14 : 7-9 ou encore l’évangile selon Matthieu 15 : 25.
Dans son « aumelie » le cardinal a rappelle que les onctions des évêques à l’esplanade, et insiste sur le talent que Dieu donne au gents ; en demandant aux Fidèles de suivre le modèle de Mosengwo.
Tant d’autres témoignes ont été dits par les membres et connaissances de sa famille ; ainsi que ceux de l’église.
Rappelons que la mort du cardinal été annoncée depuis le dimanche 11 juillet à partir de la Belque. C’est bien Fridolin Ambongo qui avaient confirmé cette mauvaise nouvelle qui a frappé la RDC en générale, et l’église catholique en particulier.
Dieu-Merci Amani