La cour constitutionnelle vient de juger inconstitutionnelle la motion de censure votée par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement. Voilà ce qui ressort de son arrêt de ce mardi 8 février 2022 qui circule sur les réseaux sociaux.
C’est sur son compte tweeter comme il en a d’habitude que Théo Ngwabidje a décidé de réagir. Dans un post il remercie Dieu et la cour constitutionnelle.
« Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la CC pour l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon gouvernement qui consolide l’Etat de droit prôné par SEM le PR. Oeuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu », écrit-il.
Pour rappel, Théo Ngwabidje a été destitué par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, en date du 2 décembre 2021 par une motion de censure. Une décision que ce dernier avait contesté jusqu’à introduire une requête à la cour constitutionnelle à Kinshasa.
Mais avant la décision de cette cour, des rumeurs circulaient en province sur son probable retour. Des calicots lui souhaitant la bienvenue étaient d’ailleurs posés sur certaines places publiques dans la ville.
Une situation qui avait conduit des jeunes de la ville à organiser une marche pour refuser son retour. Et les calicots posés avaient été brulés. Quelques jours après c’est son parti politique AFDC-A qui va le désavoué en lui demandant de démissionner de son poste de gouverneur du Sud-Kivu.
D’aucun se demande si cette décision de la cour constitutionnelle ne vient pas semer plus de désordre dans la province, surtout que la gestion de Théo Ngwabidje est décriée par plus d’un habitant au Sud-Kivu.
Thomas Uzima