Les résultats des élections législatives nationales, provinciales et les municipales ont encore une fois semé le doute dans le chef des candidats et électeurs.
Beaucoup des candidats, acteurs sociaux contestent les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et demandent à cette dernière de publier les résultats bureau par bureau.
C’est le cas de Barthélemy Mwambusa, acteur de la société civile et coordonnateur du Mouvement laisser Kabare vivre (MLKAV).
Ce dernier note que les élections ont été émaillés par beaucoup d’irrégularités notamment le retard de le déploiement de matériels, le défis logistique, sécuritaire et qui se sont déroulés malgré ces multiples difficultés.
« Après publications des résultats provisoires il s’avère vrai que les erreurs matériels ont été signalé pendant la publication », signale-t-il.
Tout en remerciant le gouvernement congolais pour avoir permis à la CENI d’organiser les élections, il remercie également tous les congolais pour le patriotisme dont ils ont fait montre durant le processus électoral.
Barthélemy appelle à la CENI d’afficher les résultats bureau par bureau afin de permettre aux candidats de mener leurs réclamations au près de cours et tribunaux. Et cela, dit-il, pour attester la transparence du processus et éviter le risque élevé de falsification de PV par certains candidats.
« Notre proposition tire son soubassement du fait que le processus électoral est caractérisé par plusieurs principes notamment celui de la transparence et l’inclusivité », conclut-il.
François Mukoma