« Excusez-moi, mais ce sont des escrocs ». Cette phrase est du journaliste sportif, Kabulo mwana Kabulo. Il parle de Cédric Bakabu et Yanick Bolasié.
Présent sur le plateau de Bosolo na Politik, Kabulo réagissait sur l’élimination des Léopards à la coupe du monde Qatar 2022. Un match qui avait opposé la RDC au Maroc et perdu par 4 buts à 1.
Pour ce consultant, Bakambu n’a pas rendu service à la nation congolaise. Il avance comme raison, le fait que le joueur congolais de Marseille a participé aux 8 matches et n’a pas marqué un seul but.
« Il a causé du tort au pays parce qu’il n’a pas été honnête, il aurait pu dire je viens de Chine, à Marseille je ne joue que les 10 dernières minutes, prenez quelqu’un d’autre », a-t-il lancé. Et trouve que c’est le même cas pour Bolasié.
« Il sait qu’il ne joue pas mais vient quand même parce qu’il y a 40000 $ à prendre. Excusez-moi mais ce sont des escrocs », déclare-t-il.
Plusieurs congolais ont réagi sur les réseaux sociaux aux propos de Kabulo. Tel est le cas de Jonathan Baku qui pense que Bakambu ne devrait pas être traité d’escroc après avoir porté le maillot de l’équipe nationale.
« Il gagne 416.000 euros par mois. C’est un patriote ce monsieur. Il n’a pas hésité de choisir le Congo au détriment de la France alors qu’il brillait en Europe à l’époque », écrit-il sur son compte Facebook.
Même chose pour Dieu Merci Malundama. Il pense que traite ces joueurs d’escroc c’est un manque de respect aux sportifs congolais. « Nous sommes tous déçus après cette humiliation contre le Maroc mais traité en public ces joueurs d’escroc c’est un manque de respect », estime-t-il.
Thomas Uzima