Le député national Jean-Marc Kabund a été arrêté et conduit à la prison centrale de Makala. Une arrestation intervenue ce mardi 9 août après sa deuxième audition par le Procureur général près la cour de Cassation.
Il est placé sous mandat d’arrêt provisoire. Ses avocats et ses proches dénoncent le non-respect de la procédure. Selon eux, la procédure demande que l’instruction du parquet se termine et puis on l’invite à l’Assemblée nationale.
Me Henriette Bongwalanga, avocat de Kabund, citée par actualité.cd dénonce le fait qu’après son audition, son client a été placé sous mandat d’arrêt provisoire malgré ses immunités. « Ils n’ont pas respecté la procédure », dit-elle.
A noter qu’un réquisitoire du PG sollicitant des poursuites et la levée de ses immunités a été adressé au bureau de l’Assemblée nationale. Invité à deux reprises pour une réunion par le bureau Mboso, Kabund ne s’était pas présenté. Celui-ci soulignait la nécessité de conclure son audition au parquet.
Ancien bras droit du président de la République, Félix Tshisekedi, Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos jugés injurieux. Des propos qui consiste à alarmer la population et porter atteinte à l’honneur aux institutions publiques. Mais aussi au chef de l’Etat.
François Mukoma