Des informations qui circulent sur les réseaux sociaux font état de la suspension du directeur de la prison de Makala.
Selon Peter Tiani, journaliste dans la capitale congolaise, le directeur de la prison de Makala serait suspendu. Il cite des sources sûres sur un post sur son compte twitter de ce mercredi 1er décembre.
« 48 heures avant, il était auditionné suite à la libération de sieur Willy Bakonga », écrit-il. Une information confirmée par d’autres sources qui parlent de la libération de l’ancien ministre de l’EPST comme motif de sa suspension.
Pour rappel, l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga était libéré le jeudi 27 novembre. Il avait été condamné en avril dernier à 3 ans pour blanchiment d’argent. Une peine qu’il purgeait à la prison de Makala.
Sa libération avait créé des remous dans la classe politique congolaise et au sein de la société civile. Certains parlaient d’une grâce présidentielle. Une information démentie par des sources au sein de la présidence de la République.
Quelques jours après, la ministre de la justice avait demandé à ce que l’ex ministre puisse retourner en prison. Et des informations au sein de la population faisaient état de la fuite de celui-ci. D’aucuns se demande jusqu’à présent comment il a pu sortir de la prison.
La suspension du directeur de la prison apparait donc comme une complicité au sein de l’appareil judiciaire du pays qui avait joué à sa libération. Ce qui fait dire à certains internautes que le directeur de la prison de Makala, s’il s’avère qu’il soit suspendu, ne serait qu’un bouc émissaire.
Thomas Uzima