Congo Gold va lancer les activités de traitement de l’or en RDC au mois de juillet prochain. Cette entreprise vient d’obtenir le feu vert de la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambay après des échanges sur cette préoccupation.
Il s’agit d’une première en RDC et ce traitement permettra de transformer l’or brut en lingot. Ce qui constitut une opportunité pour la province du Sud-Kivu, en particulier où est basée cette entreprise et la RDC en général.
La ministre de mine a accordé une audience à une délégation de cette entreprise qui est venue lui faire rapport de la production et du traitement de l’or en RDC. La même délégation a rencontré le ministre de l’industrie, Julien Paluku, pour lui faire également part de cette annonce.
Congo Gold possède à Bukavu d’une usine de presque 1200m2 avec la capacité de traiter 200kg d’or par jour. Ce qui fait 2 tonnes le mois avec une teneur très élevée. A noter que le traitement de l’or produit dans l’Est de la RDC s’effectue en Ouganda qui dispose d’une usine type.
François Mukoma