champions

La ville de Bukavu était en ébullition ce mercredi 18 janvier 2023. C’est avec l’arrivée de ses champions qui ont participé aux compétitions des bodybuilding à Kinshasa, dans la capitale congolaise.

Parmi les lauréats, Milenge Mulindilwa Salomon qui a remporté deux médailles, dont une en or en bodybuilding, et une autre médaille en argent.

« C’est avec joie que je viens de remporter deux médailles, une médaille en or en bodybuilding qui m’avait qualifié comme champion du Congo. Je me prépare déjà, pour aller représenter notre pays au championnat d’Afrique » A annoncé le champion du Congo.

L’autre garçon qui s’est bien distingué, c’est Jadakiss Makorongo qui s’est ullistré en Power Lifting, ici l’athlète a soulevé une charge de 625 Kilo. Ici, il a décroché la médaille d’argent (soit la 2e place).

Un autre exploit de Makorongo s’est produit en haltérophilie, où ce dernier  a réussi a soulevé un poids de 203 Kilogrammes.

Demande d’appuie

Dans l’ensemble, sont au nombre de quatre, les médailles qui sont arrivées dans l’après-midi de ce mercredi à Bukavu.

Avec ce succès, Milenge Salomon demande aux autorités provinciales d’apporter leur soutien à cette discipline qui est en train de s’imposer au Sud-Kivu. Pour lui, les dirigeants au niveau de la province ont lâché ces garçons malgré la fierté qu’ils apportent à la province.

 « Nous demandons l’accompagnement du gouvernement provincial, car, nous seuls n’allons pas y parvenir. Nous aurons vraiment besoin de leur soutien dans les jours à venir » A appelé Makorongo.

Pour la circonstance, les deux athlètes champions ont ainsi appelé leurs cadets à travailler avec courage. Cela, pour qu’ils puissent un jour reproduire le même exploit, et ainsi garder cette bonne réputation déjà acquise dans la province.

Plusieurs délégations des clubs étaient au port Emmanuel, pour réserver un accueil chaleureux à ces dignes fils de la province. Pomba Solution de maître Kadjo, Club Gladiator, Club Bodybuilding et Pomba Décision étaient au rendez-vous. 

Signalons que le bodybuilding est en train de prendre de l’ascenseur en RDC en général, et au Sud-Kivu en particulier. Hondi Rugenge, originaire du Sud-Kivu et champion du monde de la discipline, est sans doute celui qui a révolté les garçons de Bukavu pour faire de ce sport une carrière.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *