Pour prévenir les risques de la rivière Luziba, située à la limite entre les quartiers Ndendere et Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukuvu, David Kalabanja, propose la création d’un comité de suivi de déchets par axe.
Il a fait savoir ce mardi 05 juillet lors d’une interview qu’il a accordé à la rédaction de Congoleo.net
« Nous devons voir comment prévenir les risques et dégâts de la rivière Luziba pour sauver la santé des habitants de cette périphérie », déclare cet agent de la santé communautaire.
Il indique ces derniers parcourent différents risques entre autres : paludisme, fièvre typhoïde, choléra, inondation et démolition des maisons. Des meurtres et plusieurs biens emportés lors de la saison de pluie à cause des déchets qui sont jetés et stockés sans aucun contrôle ni triage. « Non plus un drainage », dit-il.
David propose encore qu’il y ait une récolte de 1000Fc par ménage qui sera exécutée par les sages du milieu. Ceci, indique-t-il, pour payer les gens qui se chargent du drainage de cette rivière. « La création d’un hangar d’objets à plastiques et autres déchets solides qui seront transformés », ajoute-t-il.
Il fait savoir qu’une fois ces comités par axe proposés sont créés, ils travailleront en collaboration avec les cadres de base et tous les services du développement du milieu. Ils sensibiliseront la population en énumérant les inconvénients de l’insalubrité et leur montrant le bienfait d’une bonne gestion des déchets.
« Appliquons ceci et sauvons des vies. Car vaut mieux prévenir qu’intervenir après meurtres », dit-il.
Chance Nganiza