salongo

Patience Bengehya, Bourgmestre de Bagira, était dans des travaux d’assainissement communément appelés « salongo » avec ses administrés sur la route qui mène vers Bagira.

Une route en qui se trouve dans une situation de délabrement très avancé.

Des travaux qui ont eu lieu ce samedi 5 février 2022,  sur le tronçon pont Bwindi-la place dite Chez Kishibisha. Car la partie de cette route la plus touchée par cet état de délabrement.

« Notre unique route, de Bwindi jusqu’à la place communale, est dans un état qui nécessite l’intervention de chacun de nous en tant que filles et fils de Bagira. Nous devons mettre en tête que nous sommes les principaux acteurs de notre environnement. », indique Patience Bengehya.

Une initiative que les habitants de la commune de Bagira, ont beaucoup saluée.

« Nous sommes là pour encourager et accompagner notre Bourgmestre dans des telles initiatives. Ce genre des travaux sur cette route qui se trouve dans un état de délabrement vont nous permettre de lutter contre des accidents », déclare Isac Mwanaweka.

Ce dernier, appelle à toute personne de bonne volonté de se rallier à leur Bourgmestre pour sauver cette route.

salongo
Patience Bengehya en « salongo »

« Nous remercions le bourgmestre qui a sensibilisé la population de Bagira pour que nous puissions être nombreux pour le «  salongo » sur cette route. Le salongo qui a vraiment donné des bons fruits », s’exprime Flavien Mutabesha Charangabo, coordonnateur national de BADI (Bagira et Diaspora), une asbl de développement qui œuvre essentiellement dans la commune de Bagira.

Bien que la réhabilitation de cette route ne soit pas une charge de la commune,  Patience Bengehya, appelle les habitants de Bagira à veiller sur l’entretien de cette route en effectuant toujours des travaux d’assainissement. Ceci pour que cette route demeure toujours praticable.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *