La police ougandaise a arrêté un infirmier soupçonné d’avoir violé et tenté de violer deux patientes enceintes à l’hôpital Entebbe Grade B.
L’infirmier stagiaire a été arrêté le samedi 18 février dans la soirée et est actuellement détenu au commissariat central d’Entebbe.
Le porte-parole adjoint de la police de la ville de Kampala, Luke Owoyesigire, a déclaré que le suspect, Kutesa Denis, reconnaissait ses victimes qui étaient des femmes du quartier. Il leur a ensuite administré un anesthésique soupçonné d’être du chloroforme avant de les agresser sexuellement.
« La drogue soupçonnée d’être du chloroforme a été trouvée dans sa résidence à l’hôpital. Et une lettre a été trouvée dans laquelle il demandait des prières contre les pensées sales qu’il avait », a déclaré Owoyesigyire dans un communiqué, appelant d’autres victimes à se manifester, disant qu’il est possible que le suspect ait abusé d’autres femmes.
Le directeur de l’hôpital, Peterson Kyebambe, a déclaré que l’incident les a incités à accroître leur vigilance et à renforcer la sécurité en installant davantage de caméras de vidéosurveillance.
Il faut dire qu’un autre homme se faisant passer pour médecin a été condamné à 29 ans de prison pour viol contre des malades. James Mugo Ndichu qui purgeait déjà 11 ans de prison, a été envoyé en prison sans amende après avoir été reconnu coupable d’avoir injecté de la drogue à des femmes victimes pour leur faire perdre connaissance avant de les abuser sexuellement.
Prononçant la peine en novembre 2022, la magistrate en chef du tribunal de Milimani, Wendy Kagendo Micheni, a déclaré que Mugo est un danger pour la sécurité des femmes et mérite d’être séparé de la société des gentlemen qui aiment la paix et la justice. Micheni a emprisonné Mugo pendant 22 ans pour avoir assommé des patients et les avoir violés.
François Mukoma